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06 Oct

"APA" ou le CRI

Publié par E.K.A.  - Catégories :  #Théâtre, #Danse, #Slam Musique

Écriture et mise en scène: Kodgo EPAMINONDAS

Interprétation: Kodgo EPAMINONDAS

Synopsis

APA, l'incarnation extatique, et personnifiée du cri, le Fils de Egou (l'esprit des revenants) qui déscend dans notre subconscient comme dans un peuple perdu et assombri sous une avalanche de silence. Il vient tenter de nous équiper d'un cri capable de repousser les portes intérieurs du silence.

Notes dramaturgique

« APA » est une dégustation du monde par le Cri. C'est une sorte d'approche contemporaine des questions existentielles par le ressenti du cri, à travers la joie, la folie, l'orgasme et l'agonie.

C'est pour nous une forme de recherche autour d'un matériau, qui a rapport avec la naissance, le goût de la vie et la mort. Il s'agit en effet, d'incarner par une dramaturgie, un personnage onirique, habité par le cri. Chercher dans un premier temps, l'extase de ce langage universel, en le portant de façon exclusive, par un corps costumé, possédé et manipulé, par un univers sonore élaboré, avec différents cris. La mise en scène d’un personnage fascinant porteur de parole, et de façon plus inclusive, par l'humour, le slam, la danse, exposer le simulacre du Cri vis à vis de notre monde actuel. Montrer surtout que le théâtre est un carrefour d’inventions et d’audace.

Nous avons prévu deux étapes pour la création.

Note scénographique

Notre scénographie sera exclusivement portée sur des fils de fers, comme si le public était installé à l'intérieur d'un appareil phonatoire, doté de plusieurs fibres vocales. Pour obtenir un effet de surplomb propice à nos attentes, nous imaginons une salle, comme la salle à l'italienne du théâtre d'Arras. Par le truchement des masques et marionnettes, nous pensons créer un espace plus ou moins onirique, en laissant plus de place à l'imaginaire du public.

La compagnie

Notre compagnie AP’THEATER 

L'association AP’THEATER a pour but de développer les actions culturelles et artistiques.

 

La Valise dramaturgique

Nous avons essayé de faire résonner notre thématique dans d'autres textes et musiques, en questionnant des professionnels, et partant de ce que nous pensons également :

CE QUE J'EN PENSE:

« Quand je pense au cri, j'ai la force de repousser le silence.

Pour moi, la force du cri ne peut être saisissante qu'à la suite d'un silence. On peut crier pour essayer de tout avoir. ON peut aussi crier pour tout lâcher. Crier pour se laisser mourir, ou pour survivre.

Si crier n’est pas source de joie, il évacue une colère, manifeste une jouissance, ou une douleur atroce.

La mère qui met un bébé au monde cri. L'enfant en naissance cri!

Le cri de la vie et celui de la mort, le cri des Hommes et celui des animaux. 

Je mets au cœur du Cri l'image d'un globe comme déjà bien gonfle de cri au point de s'exploser, et qui par une ultime lâche prise, se dégonfle et s'affaisse complètement, et se réduit en silence.

Je voudrais tout simplement, qu'il y ait question de cris dans toutes les considérations universelles. Que l'on pense cri, que l'on mange cri, que l'on parle, chante et dans le cri à la manière des pèlerins qui cherchent la face de Dieu.

Kodgo EPAMINONDAS 

 

Interview de Régina MEIER (assistante de Nathalie PERNETTE).

Comment monter une chorégraphie sur le cri?

C’est un travail sur le souffle et la voix qui peut s’apparenter à la danse buto qui est un cri en lenteur sans le pousser réellement, il sort des entrailles, c’est un travail sur soi-même...

Le cri est-il positif?

Le cri de naissance est quelque chose de positif, c’est un cri de réaction qui évoque la vie, mais qui peut également faire référence à la souffrance, la faim…

Folie, joie, agonie, orgasme? Qu'en est-il du monde?

Pas à l'agonie ni à la joie, ce qui est important c'est où on regarde et d'où on regarde? Autour de soi ou ailleurs dans le monde (états en conflit par exemple), tout se retrouve...

Quelle formation avez vous-eue?

Je suis danseuse de formation, formée chez Françoise et Dominique Dupuis à Paris, et avant j’ai étudié en Suisse...

Hugues Delaby

Cri de l'enfant, bien avant la parole, certaines personnes n'ont jamais la parole, sont dans le cri...

Les enfants autistes... Légende de l'enfant sauvage recueilli par un médecin dans l'Aveyron, il communiquait uniquement par cris...

Rareté du cri

Les gens se retournent si quelqu'un cri, on regarde la personne alors que d'autres bruits nous parvenaient dont on se moquait.

La société se disperse entre les bruits et cris, sans s’en rendre compte.

Motif du cri?

Il ne s'agit pas d'illustrer le cri, mais de le ressentir.

Interview
Régina MEIER assistante de Nathalie PERNETTE

Comment monter une chorégraphie sur le cri?

C’est un travail sur le souffle et la voix qui peut s’apparenter à la danse buto qui est un cri en lenteur sans le pousser réellement, il sort des entrailles, c’est un travail sur soi-même...

Le cri est-il positif?

Le cri de naissance est quelque chose de positif, c’est un cri de réaction qui évoque la vie, mais qui peut également faire référence à la souffrance, la faim…

Folie, joie, agonie, orgasme? Qu'en est-il du monde?

Pas à l'agonie ni à la joie, ce qui est important c'est où on regarde et d'où on regarde? Autour de soi ou ailleurs dans le monde (états en conflit par exemple), tout se retrouve...

Quelle formation avez vous-eue?

Je suis danseuse de formation, formée chez Françoise et Dominique Dupuis à Paris, et avant j’ai étudié en Suisse.

 

Hugues Delaby

Cri de l'enfant, bien avant la parole, certaines personnes n'ont jamais la parole, sont dans le cri...

Les enfants autistes... Légende de l'enfant sauvage recueilli par un médecin dans l'Aveyron, il communiquait uniquement par cris...

Rareté du cri

Les gens se retournent si quelqu'un cri, on regarde la personne alors que d'autres bruits nous parvenaient dont on se moquait.

La société se disperse entre les bruits et cris, sans s’en rendre compte.

Motif du cri?

Il ne s'agit pas d'illustrer le cri, mais de le ressentir.

Vous avez le droit de tout faire, sauf garder le silence... tout ce que vous ne crierez pas sera retenu contre vous..

Kodgo EPAMINONDAS

L'Equipe de Création

Kodgo EPAMINONDAS

EPAMINONDAS Kodgo Apétô alias Ap’nondas, est un Acteur, comédien et poète. Il est né le 11 novembre 1982 à Libreville et vie actuellement dans le nord de la France. Avant même d’obtenir son baccalauréat littéraire, il s’était déjà voué au monde artistique en choisissant les grands écarts du théâtre au cinéma. En outre, il obtint en 2007 le 2ème prix Théâtre du Concours de l’UNESCO. Il participe à plusieurs tournages comme acteur ou figurant et obtient notamment en 2008 le premier rôle dans le film « Venu de France » d’Abalo Kilizou Blaise.

 

  • 2016
    FORMATION AU JEU D'ACTEUR (TECHNIQUE DE STANISLAVSKI)
    THÉÂTRE DU SOLEIL

2014 stage de danse contemporaine avec la chorégraphe Lisbeth Gruwez à l'Hippodrome de DOUAI,

2011 formation théâtrale avec la metteur en scène Bérangère Jannelle,

2010 stage de danse avec Julien Jeanne,

2004 formation en Actorat et dramatisation à LIDAAU Film production.

2014-2017 Université d’Artois, Lettre et Arts su Spe

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